Quels sont vos risques d'avoir un cancer du pancréas?

A propos du questionnaire

Cancers du pancréas

Le cancer du pancréas touche un peu plus de 10 000 personnes par an en France. Il est en augmentation nette depuis 30 ans, touchant hommes ou femmes entre 60 et 80 ans, malheureusement mais de plus en plus tôt.

PARMI LES CAUSES RECONNUES CITONS :

  1. Un ou des cas de cancer du pancréas dans la famille au 1er ou 2ème degré peut-être du fait des mêmes mauvaises habitudes alimentaires.
  2. Une inflammation aiguë ancienne ou chronique du pancréas liée à de mauvaises habitudes alimentaires, trop de gras, trop de sucres et trop d’alcool qui irritent la glande pancréatique.
  3. Le tabagisme chronique récent ou ancien qui irrite la glande par ses produits toxiques.
  4. L’obésité et le diabète qui signent déjà une maladie pancréatique.
  5. Des maladies génétiques associées…

A savoir avant de commencer le questionnaire

Le Pancréas est la glande digestive cachée au fond du ventre, derrière l’estomac qui a deux rôles essentiels :

schéma du pancréas


I - Maintenir le taux du sucre dans le sang au taux normal de 1g /litre. On parle du pancréas endocrine capable de fabriquer au moins deux hormones, l’insuline qui abaisse le taux quand on consomme trop de sucre et le glucagon à l’inverse qui fait remonter le taux quand le sucre manque.

II - Nous aider à digérer les graisses en fabriquant 1 litre par jour de liquide pancréatique, c’est le rôle du pancréas exocrine.

La tumeur peut se situer dans la tête pancréatique encadrée par le duodénum, dans le corps du pancréas ou dans la queue du pancréas proche de la rate.

schéma du pancréas


Les tumeurs exocrines du pancréas
Les formes les plus fréquentes : 95% des cas

Elles se développent à partir des canaux du pancréas dit ”exocrine” destinés à conduire vers l'intestin le liquide pancréatique pour aider la digestion des graisses.

Cette localisation cancéreuse est de mauvais pronostic car :



Des lésions bénignes à lésions malignes

Le cancer du pancréas peut se développer à partir d'anomalies bénignes évoluant vers des lésions malignes : les TIPMP. Il existe donc des lésions bénignes du pancréas qu'il faut savoir repérer car elles peuvent se transformer en cancer du pancréas.

Ce sont les TIPMP = Tumeur Intracanalaire Papillaire Mucineuse du Pancréas observées chez hommes ou femmes ayant atteint 60 ans.

« La tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP) naît des cellules qui tapissent les canaux pancréatiques. La TIPMP peut se développer dans le canal pancréatique principal comme dans les canaux secondaires. La TIPMP sécrète une importante quantité de mucus qui va conduire à une distension des canaux pancréatiques.

Des obstructions des canaux pancréatiques par le mucus ou des compressions des canaux pancréatiques par une tumeur peuvent conduire à une atrophie du pancréas. La transformation en tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas est le plus souvent localisée dans la tête du pancréas.

La tumeur peut être bénigne, maligne (surtout développée dans le canal principal et comportant des bourgeons) ou "borderline", c’est à dire entre les deux, mais certainement pouvant évoluer vers la malignité.

L'examen au microscope permet de connaître le degré d'altération des cellules et de classer la tumeur. Le pronostic de cette tumeur du pancréas est en général nettement plus favorable que celui des cancers classiques du pancréas (adénocarcinomes) si elle est opérée à temps. »

Quelques patients n'ont aucun signe et la découverte de la TIPMP résulte d'un examen effectué pour une autre raison.

Parfois seules des douleurs abdominales sont décrites par les patients surtout après de repas gras et bien arrosés.

Dans d'autres cas, ce sont des poussées de pancréatites aigües, un tableau de pancréatite chronique ou d'insuffisance pancréatique qui révèlent la présence de la tumeur.

Lorsque la tumeur est localisée au niveau du canal pancréatique principal, elle se manifeste par une dilatation segmentaire ou diffuse de ce canal visible sur l’IRM du pancréas.

Lorsque la tumeur est localisée au niveau des branches secondaires, elle apparaît souvent comme un kyste, voire une collection de kystes. En général, une communication entre la lésion et le canal pancréatique principal peut être démontrée.


Les tumeurs endocrines du pancréas
5% de tous les cancers du pancréas

Elles sont rares et se développent lentement. On les appelle aussi tumeurs endocrines du pancréas ou tumeurs des îlots pancréatiques. Elles peuvent être bénignes ou malignes.

Les tumeurs endocrines du pancréas prennent naissance dans les cellules sécrétrices d'hormones du pancréas.

Elles représentent environ 5% de tous les cancers du pancréas et on considère qu'elles ont de meilleures chances de guérison que les tumeurs développées au dépens du pancréas exocrine.

La plupart des personnes atteintes d'une tumeur neuroendocrine du pancréas ne présentent aucun facteur de risque identifiable. Dans de rares cas, la tumeur neuroendocrine du pancréas peut être due à un trouble héréditaire ou génétique, comme dans le cas du syndrome de néoplasie endocrinienne multiple (syndrome de NEM).

Les tumeurs neuroendocrines du pancréas provoquent divers signes et symptômes et la majorité d'entre elles se développent lentement. Les symptômes sont causés par la croissance de la tumeur et les effets des hormones produites par cette tumeur.

Beaucoup de tumeurs neuroendocrines du pancréas sont petites et non fonctionnelles (ne produisent pas d’hormones), n’entraînant aucun symptôme et donc diagnostiquées par hasard.

Les tumeurs neuroendocrines du pancréas sont nommées selon le type d'hormone pancréatique qu'elles produisent.

On distingue les Insulinomes, les Gastrinomes, les Vipomes, les Glucagonomes, les Somatostatinome :

I - Les Insulinomes (dont 10% sont cancéreux)

Un insulinome malin est habituellement plus gros qu'une tumeur bénigne et mesure souvent plus de 6 cm.

Les signes et symptômes de l'insulinome se manifestent en raison du faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) et peuvent comprendre :

Un taux de sucre dans le sang extrêmement bas peut entraîner :


II - Les Gastrinomes (sont des tumeurs malignes)

Les tumeurs sécrétrices de gastrine sont les tumeurs neuroendocrines malignes du pancréas les plus courantes. Elles peuvent aussi se développer dans l’estomac et la première partie de l’intestin grêle (le duodénum).

Un gastrinome produit des quantités excessives de l’hormone appelée gastrine. La gastrine stimule la production d’acide gastrique, ce qui cause parfois des ulcères peptiques pouvant saigner et se perforer. Les signes et symptômes liés à une trop grande sécrétion de gastrine sont mieux connus sous le nom de syndrome de Zollinger-Ellison.

Au moment du diagnostic, la plupart des gastrinomes se sont déjà propagés aux autres organes (métastases).
La plupart des tumeurs mesurent plus de 3 cm et il peut y avoir plusieurs tumeurs en même temps.
La plupart des gastrinomes affectent le duodénum. La tête du pancréas est le deuxième foyer parmi les plus couramment touchés.

Les signes et symptômes du gastrinome sont liés à un taux d'acide élevé dans l'estomac et sont similaires à ceux d'un ulcère gastrique, soit :


III - Les Vipomes (le plus souvent chez les femmes)

Les tumeurs sécrétrices de peptides intestinaux vasoactifs (PIV) arrivent au troisième rang des tumeurs neuroendocrines du pancréas les plus couramment diagnostiquées, mais elles sont très rares.
Un vipome produit des quantités excessives de l'hormone appelée peptide intestinal vasoactif (PIV) qui stimule l'activité intestinale. Le PIV est normalement produit par les cellules du tube digestif.

Presque tous les vipomes sont malins. Chez la plupart des personnes atteintes, le cancer s’est déjà propagé (métastases) au moment du diagnostic.

On associe le vipome à un groupe de signes et symptômes appelé syndrome de Verner-Morrison (aussi connu sous le nom de choléra pancréatique) caractérisé par :

La plupart des signes et symptômes du vipome sont causés par le faible taux de potassium et peuvent comprendre :


IV - Les Glucagonomes (presque 80% sont malins)

Les tumeurs sécrétrices de glucagon représentent moins de 1% de toutes les tumeurs neuroendocrines du pancréas. Un glucagonome produit des quantités excessives de l'hormone appelée glucagon, ce qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang.
Il est également possible qu'il surproduise d'autres hormones.

On associe le glucagonome à un groupe de signes et symptômes appelé syndrome du glucagonome caractérisé par :

Autres signes et symptômes du glucagonome :


V - Les Somatostatinomes (presque toujours malin)

Un somatostatinome produit des quantités excessives de l'hormone appelée somatostatine, ce qui bloque la sécrétion de plusieurs autres hormones par le pancréas (insuline, gastrine et glucagon). Cette très rare tumeur neuroendocrine du pancréas évolue lentement et n'est habituellement pas diagnostiquée à un stade précoce.

Les signes et symptômes du somatostatinome comprennent :


Remplissez donc ce questionnaire, vous comprendrez quels sont les facteurs de risque des cancers du pancréas.

Commencer le test